Entre autonomie, recharge et coût d’entretien, les véhicules utilitaires électriques soulèvent encore de nombreuses interrogations chez les professionnels.
Et pourtant, la réalité est souvent bien différente de ce qu’on imagine !
Voici 5 idées reçues qu’on entend souvent… et ce qu’il faut VRAIMENT en retenir.
Les utilitaires électriques n’ont pas assez d’autonomie
Faux.
Les dernières générations d’utilitaires électriques offrent désormais des autonomies parfaitement adaptées aux usages professionnels.
Par exemple, le Maxus eDeliver5 affiche jusqu’à 489 km d’autonomie en cycle urbain WLTP, et le eDeliver7 propose jusqu’à 542 km (WLTP) selon la configuration de batterie (77 ou 88 kWh).
Dans la réalité, la majorité des trajets professionnels quotidiens ne dépassent pas 150 km en moyenne.
Ces véhicules répondent donc largement aux besoins des artisans, livreurs et entreprises locales, tout en garantissant une conduite silencieuse et sans émissions polluantes.
La recharge, c’est trop compliqué...
❌ Là encore, c’est une idée dépassée.
Les infrastructures de recharge se multiplient rapidement : bornes publiques, parkings professionnels, stations rapides…
Ils existent 2 types de chargement :
• En AC (courant alternatif) : 11 kW triphasé, une recharge complète en 6,5 à 9 h.
• En DC (recharge rapide) : de 20 à 80 % en environ 45 minutes.
Nos utilitaires électriques Maxus sont équipé d’une batterie qui nécessite du courant continu (DC).
Chaque véhicule électrique Maxus est équipé d’un transformateur qui convertit le courant alternatif en courant continu pour pouvoir se charger depuis n’importe quelle station de recharge ordinaire (AC).
Il est également possible d’installer une borne sur son lieu de travail ou à domicile pour recharger en toute simplicité, la nuit ou entre deux tournées.
Maxus Taillefer vous propose une solution personnalisée pour chaque installation à domicile ou en entreprise.
Nos équipes sont là pour vous accompagner tout au long de la conception du projet.
Un utilitaire électrique, c’est trop cher
❌ Pas vraiment.
Le prix d’achat peut sembler plus élevé au départ, mais le coût total de possession (TCO) est souvent plus avantageux que celui d’un utilitaire thermique.
Pourquoi ?
• L’électricité coûte moins cher que le carburant.
• L’entretien est allégé : pas d’huile moteur, pas d’embrayage, moins de pièces d’usure.
• Des aides financières existent : bonus écologique, exonération de TVS, prime à la conversion…
Résultat : à long terme, rouler électrique devient souvent plus rentable pour un professionnel.
L'utilitaire électrique est moins performant qu'un thermique
❌ Loin de là.
Les utilitaires électriques Maxus offrent des performances impressionnantes.
Le eDeliver9, par exemple, développe 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple, disponibles instantanément.
Résultat : une conduite fluide, dynamique et réactive même avec un véhicule chargé.
Et sans boîte de vitesses ni vibrations, les trajets deviennent plus agréables et moins fatigants pour les conducteurs.
L'utilitaire électrique n’est pas adapté aux professionnels
❌ Au contraire.
Les utilitaires électriques Maxus sont conçus pour les pros et leurs contraintes de métiers.
Le eDeliver9 propose jusqu’à 11,5 m³ de volume utile et 1 420 kg de charge utile, tandis que le eDeliver5 offre 8,7 m³ et un format compact idéal pour les livraisons urbaines, par exemple.
Planchers renforcés, multiples longueurs, équipements connectés, caméra 360° ou radars latéraux : tout est pensé pour combiner confort, sécurité et productivité.
✅Résumons
L’utilitaire électrique n’est pas qu’une simple solution d’avenir, c’est une réalité chez Maxus Taillefer.
Performants, économiques et conçus pour les besoins des professionnels, les utilitaires électriques comme le eDeliver5, le eDeliver7, le eDeliver9 ou le eTerron9 redéfinissent les standards du marché.
📞 Contactez-nous au 04.67.85.66.50
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